+33 (0)6 74 17 92 42

VOS QUESTIONS FRÉQUENTES

Le photovoltaique : comment ça marche ?
Le solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité. La conversion directe de l’énergie solaire en électricité se fait par l’intermédiaire d’un matériau semi-conducteur comme le silicium. Elle ne nécessite ni pièce en mouvement, ni carburant et n’engendre aucun bruit. Le silicium est actuellement le matériau le plus utilisé pour fabriquer les cellules photovoltaïques. On l’obtient par réduction à partir de silice, composé le plus abondant dans la croûte terrestre et notamment dans le sable ou le quartz. Le silicium est produit sous forme de barres nommées lingots. Ces lingots sont ensuite sciés en fines plaques appelées wafers.
Qu’est-ce qu’un watt-crête (Wc) ?
La puissance d’une installation photovoltaïque s’exprime en Watts crêtes’, Wc : c’est la puissance délivrée par les panneaux sous des conditions standardisées, adoptées par tous les fabricants afin de pouvoir comparer les panneaux entre eux. Les conditions de mesure de la puissance crête (conditions STC) sont :

Irradiation de 1000W/m²
Température de 25°C
Air mass 1,5 (composition spectrale de la lumière solaire après traversée d’une épaisseur de 1.5 atmosphère)
D’autres conditions de test existent (par exemple NOCT) afin de pouvoir caractériser le comportement d’un module sous différentes conditions.

La puissance crête est une donnée intrinsèque d’un module ou d’une centrale photovoltaïque.

Peut-on dépasser la puissance crête d’un panneau, d’une installation photovoltaïque ?
Oui ! La puissance crête a pour objet de caractériser la puissance d’un générateur photovoltaïque sous certaines conditions standardisées. Si des conditions plus « énergétiques » se présentent la puissance de sortie pourra excéder la puissance crête donnée. Par exemple, si l’irradiation dépasse 1000W/m² et surtout si la température est basse, on peut observer une puissance dépassant la Pc.

Le cas extrême serait celui d’un module déployé dans l’espace où les conditions de froid et d’absence d’atmosphère permettent aux générateurs PV d’être particulièrement performants.

Hors la puissance crête, quelles sont les autres grandeurs caractérisant un panneau photovoltaïque ?
Il y en a beaucoup ! On peut citer par exemple :La densité de puissance : puissance crête du panneau divisée par sa surface. Les valeurs typiques en 2016 se situent entre 170 et 180W/m²
Le coefficient de température qui caractérise la dégradation de la puissance fournie avec l’augmentation de la température des cellules. Les valeurs s’échelonnent entre -0.35%/K et -0.45%/K pour les moins bonnes valeurs.
Peut-on utiliser sa propre électricité ?
Oui bien sûr ! Contrairement à une idée répandue, il est parfaitement légal d’utiliser directement une électricité produite localement au moyen de panneaux photovoltaïques, même si l’on bénéficie par ailleurs d’un raccordement au réseau public de distribution d’électricité.

Cette approche est désignée sous le terme générique d’Autoconsommation / Auto-production et représente l’origine des grands bouleversements à venir dans le domaine de la production, de la distribution et de la consommation énergétiques.

L’autoconsommation d’énergie photovoltaïque représente d’ores et déjà un moyen puissant d’efficacité économique et de sobriété énergétique :

Efficacité économique : avec un coût du kWh produit se situant entre 4 et 8 c€/kWh, le photovoltaïque représente déjà, en 2016, le moyen de fourniture d’électricité le moins cher, comparativement à n’importe quel autre mode de production. En outre, dans une situation d’autoconsommation, le producteur s’affranchit de toutes les taxes et abonnement appliqués au transport, à la vente et à l’accès à l’électricité.
Efficacité énergétique : l’électricité produite localement n’est pas, par définition, transportée avec les pertes que cela engendre (environ 20% en moyenne). En outre, l’auto-production d’électricité a pour effet vertueux de sensibiliser l’utilisateur à ses consommations et modes de consommations électriques résultant en des conduites d’optimisation des ressources solaires.

Vous avez une autre question