+33 (0)6 74 17 92 42

LE MATÉRIEL POUR VOTRE SITE ISOLÉ

Cimes Energies est spécialisé dans le dimensionnement et la conception de produits pour alimenter en électricité des zones isolées. Nous travaillons depuis longtemps avec les meilleures marques du marché pour vous proposer des systèmes fiables et garantis dans le temps. La présence d'un réseau électrique fonctionnel n'est pas toujours aussi évidente qu'il n'y paraît. Une infrastructure insuffisante est souvent la cause d'un réseau peu fiable. Tout devient encore plus compliqué quand il n'y a pas du tout de réseau. Et cependant, vous avez besoin d'une alimentation électrique fiable. Dans ce cas, la seule réponse est un système local fonctionnant correctement.

Les applications des kits solaires autonomes

Chalet
d’alpage

Support mobile pour les loisirs (Camping-car, remorque...)

Véhicule
d’artisan

Zone d’activité isolée (base de loisir, container sanitaire...)

Vous aurez besoin de différents éléments pour faire fonctionner votre kit solaire comme un appareil pour convertir et charger l’énergie,
des capteurs solaires, une solution de stockage, des câbles et des accessoires de suivis et de sécurité.

On distingue deux montages pour les sites isolés :

Le choix du type de montage se fait en fonction de la période d’utilisation des consommateurs. Vos consommations se font pendant la journée et la soirée, vous pouvez partir sur un système AC-DC. Au contraire si vous n’avez pas ou très peu de consommation durant la journée et que tout se passe lorsque le soleil est couché, vous pouvez choisir un système DC-DC.

Comment fonctionne ces systèmes ?

AC-DC

Un système AC-DC permet une consommation du courant provenant directement des capteurs solaires sans avoir à passer par les batteries durant la journée. Nous avons l’habitude de dire que vos heures de soleil deviennent vos heures creuses. Vous pourrez programmer vos appareils gourmands comme le lave-linge ou le lave- vaisselle pendant les heures les plus ensoleillées (12h-16h) et utiliser ainsi directement l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. Lorsqu’il y a de l’énergie en plus elle sera stockée dans les batteries et pourra être utilisée en soirée ou en soutient des autres consommateurs durant la journée.

DC-DC

Un système DC-DC veut dire que tout passe par la batterie de stockage. Vous allez charger la batterie grâce au solaire et vous consommerez l’énergie qu’elle aura accumulée. L’avantage c’est que vous avez moins de perte entre le solaire et le stockage car tout se fait en courant continu. L’inconvénient c’est que si vous consommez la journée vous augmentez le nombre de cycle de charge et de décharge des batteries et donc vous diminuez leur durée de vie. C’est pourquoi ce système est retenu et est efficace si vous avez des consommations uniquement le soir et la nuit.

* Les kits décrits ci-dessus sont des exemples et correspondent à la plupart des mises en situation.
Il est important d’obtenir une étude détaillée pour chaque cas car les critères géographiques, topographiques, d’orientation et de mise en œuvre sont propres à chaque projet.

Vous pouvez consultez les photos et les vidéos pour chacun de ces kits sur nos pages « Réalisations photos » et « Réalisations vidéos ».

Les marques de fabricants incontournables qui feront de votre système une centrale performante :

Vous souhaitez plus d’information et obtenir une offre pour votre kit solaire autonome?