LE PHOTOVOLTAÏQUE

QU’EST-CE QUE C’EST?
Le photovoltaïque c’est la production d’électricité utilisant comme ressource première les rayonnements du soleil. Les panneaux photovoltaïques captent ces rayonnements par l’intermédiaire des cellules reliées entre elles pour fabriquer un courant continu. Le courant continu produit est ensuite transformé en courant alternatif par l’onduleur.
NOS DIFFERENTES SOLUTIONS ÉNERGÉTIQUES
Cimes Energies propose différentes offres photovoltaïques selon votre situation et votre projet.
Parce que nous n’avons pas tous la même habitation et la même façon de consommer de l’électricité, vous pouvez choisir l’option qui vous correspond le mieux :

Site Isolé
L’énergie électrique photovoltaïque est utilisée directement par les appareils électriques du bâtiment. Vous êtes autonome et seul votre installation PV permet d’alimenter votre bâtiment.
Le système photovoltaïque est dimensionné selon votre consommation d’électricité. Vous n’achetez plus d’électricité chez EDF. Vous bénéficiez d’une énergie verte et gratuite.

Raccordé au réseau
Vente du surplus
L’énergie photovoltaïque est utilisée en priorité par les appareils électriques dans le bâtiment. Lorsque le système photovoltaïque produit plus que la consommation du bâtiment, le surplus d’électricité est injecté sur le réseau ERDF et est vendue via un compteur de production au même tarif que pour la vente de la totalité.

Autoconso
Cette solution fonctionne de la même manière que la vente de surplus.
Des batteries de stockage sont ajoutées au système augmentant l’autoconsommation. Le système est évolutif vous permettant de commencer avec quelques batteries et d’en ajouter au fil des années pour gagner en indépendance.

Revente
L’énergie électrique photovoltaïque est injectée directement sur le réseau et est vendue via un compteur de production.
Le tarif de l’électricité photovoltaïque est environ 2,5 fois plus important que le tarif du kWh que vous achetez à EDF.
ÉCOLOGIE : L’ÉNERGIE RENOUVELABLE PHOTOVOLTAÏQUE FACE A DES ENJEUX DE TAILLE
Nous sommes aujourd’hui 6,5 milliards d’habitants, soit 60% de plus qu’en 1975 !
Si certaines populations ont vu leur niveau de vie progresser en un demi-siècle plus qu’en deux mille ans, d’autres souffrent de la faim, n’ont pas accès à l’eau potable ou à l’électricité.
Si nous continuons à consommer sur le rythme qui est le nôtre actuellement, il faudrait l’équivalent de 3 planètes Terre pour assurer les besoins énergétiques des 9 milliards d’habitants prévus à l’horizon 2050 !
La sécurité d’approvisionnement et la dépendance énergétique restent encore les moteurs de la question énergétique. Mais une contrainte environnementale s’impose également : la lutte contre le changement climatique.
En effet, les émissions de CO2 liées à la production et la consommation de charbon, de pétrole et de gaz ont une part prépondérante dans les émissions de gaz à effet de serre.
Pour atteindre l’objectif national de diviser par 4 ces émissions d’ici 2050, la maîtrise de la demande, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables sont les priorités d’action.
Source : Institut français de l’environnement

LE MATÉRIEL PHOTOVOLTAÏQUE
- Les panneaux photovoltaïques
- L'onduleur solaire
- Batterie
- Pour un site isolé ou autonome
- Protection photovoltaïque

Deux caractéristiques essentielles traduisent la qualité d’un panneau photovoltaïque.
LES GARANTIES DU PRODUIT
Garantie matériel: pour la plupart des panneaux, celle-ci est de 5 ans. Les fabricants les mieux placés proposent des garanties jusqu’à 30 ans.
Garantie de performance: ou garantie en rendement est généralement de 80% du rendement initial à 25 ans et peut atteindre les 30 ans.
LA TOLÉRANCE EN PUISSANCE
Cette donnée est capitale. Plus cette tolérance est restreinte, meilleur est le panneau. A puissance égale, une installation photovoltaïque réalisée avec des modules ayant une tolérance de +/- 3% a de fortes chances d’être plus performante qu’une installation réalisée avec des modules à +/- 10% de tolérance.
Tous nos produits répondent rigoureusement à la norme en vigueur IEC 61215 délivrée par l’organisme de certification TÜV Rheinland.
Les modules photovoltaïques sont composés d’une couche de verre, d’une couche de matériau d’encapsulage, des cellules solaires, d’une couche d’EVA et d’une couche de TEDLAR.
Nous travaillons avec des grandes marques de modules photovoltaïques.
SUNPOWER avec qui nous sommes partenaires depuis plus de 6 ans propose des modules à haut rendement maximum 21,5%. Ces matériels offrent actuellement les rendements surfaciques les plus élevés (voir le classement de la revue « Photon ») avec un coefficient de dégradation en température très faible. Cette marque américaine présente sur le marché depuis plus de 35 ans produit ses panneaux en France sur le site de Vernejoul à Porcelette en Moselle et à Toulouse.
SOLARWATT est une marque allemande proposant des modules haute qualité avec les meilleures garanties du marché. En effet une garantie combinée de 30 ans sur le matériel et la performance assure au producteur une longue période ensoleillée. Solarwatt propose également la technologie bi-verre assurant résistance mécanique et transparence du panneau pour des applications en montagnes et sur verrière.

L’onduleur est la pièce maîtresse de l’installation photovoltaïque. Il a la fonction de cerveau, de gestionnaire du système.
Un onduleur est un convertisseur du courant continu (DC) en courant alternatif (AC).
L’énergie électrique délivrée par les panneaux solaires photovoltaïques est de type continu. Pour être réinjecté sur le réseau de distribution (généralement ERDF) ou utilisé sur son réseau domestique, le courant doit être alternatif. C’est un élément important du système photovoltaïque dont les caractéristiques et les garanties varient selon les fabricants.
Le choix de son onduleur se fait en fonction du nombre de capteurs solaires installés, des normes électriques (avec ou sans transformateur), du rendement de l’appareil et de l’expérience du fabricant.

Le solaire photovoltaïque a connu un ‘boom’ en 2007 – 2008 avec la valorisation du tarif d’achat de l’électricité et du crédit d’impôt apparus en juillet 2006. La grande majorité des installations résidentielles et tertiaires se faisaient avec le raccordement au réseau ERDF et la vente de l’électricité solaire.
Mais on assiste, depuis 2014 au niveau mondial, à une évolution des mentalités sur l’utilisation de l’énergie. Une volonté d’indépendance et de sécurité d’approvisionnement commence à voir le jour. Il est effectivement possible d’avoir une centrale photovoltaïque pour faire de l’autoconsommation ou être autonome. Mais le plus simple est encore de commencer par de l’autoconsommation tout en gardant un lien avec le réseau ERDF afin d’assurer la continuité du courant.
C’est dans cette optique que des fabricants comme Tesla et Solarwatt ont sorti en 2015 des solutions de stockage intelligent permettant de réduire sa facture d’électricité. C’est une batterie destinée à un usage domestique. Elle se recharge en utilisant l’électricité produite par des panneaux solaires ou lorsque les tarifs sont les plus bas, et fournit de l’énergie au sein de votre maison pendant la soirée. Le Powerwall pour Tesla et le My Reserve pour Solarwatt sont des produits innovants qui permettront à terme de ne plus connaître de panne de courant.
Grâce au stockage d’énergie vous augmentez votre taux d’autoconsommation et votre indépendance énergétique.

Lors d’installations plus spécifiques que nous réalisons régulièrement pour des réfuges et chalets d’alpage, nous utilisons de l’appareillage pour site isolé. Dans ce cas là nous créons un réseau électrique totalement indépedant tenant compte de plusieurs facteurs: l’ensoleillement, l’altitude, la période d’occupation et la puissance nécessaire.
Nous utilisons du matériel suplémentaire par rapport à une installation classique comme le régulateur de charge batterie, les batteries de stockage et les sytèmes de suivi et contrôle de charge batterie.
Victron est un partenaire majeur pour la fourniture de ce matériel et nous travaillons également avec d’autres marques comme Steca.

En France, la mise en œuvre des centrales photovoltaïques sont définies par deux normes. La première sert quotidiennement à tous les électriciens, la NF C15-100 qui traite des installations électriques à basse-tension (BT). La deuxième s’applique plus spécifiquement au photovoltaïque avec le guide UTE C15-712-1 qui traite de tous les composants des installations photovoltaïques : modules photovoltaïques, circuit à courant continu, onduleurs, circuits à courant alternatif et raccordement au réseau.
C’est en suivant scrupuleusement ces normes que nous réalisons toutes nos installations. Les coffrets de protections AC et DC sont réalisés par des tableautiers expérimentés se tenant régulièrement à jour de l’évolution des normes.
Vous souhaitez avoir plus d’information